Explorer l’imaginaire

Il me plaît d’offrir de temps en temps des ateliers ponctuels thématiques pour explorer davantage son imaginaire et poursuivre l’aventure de la rencontre avec soi et l’autre…

En plus du plaisir d’imaginer des histoires et personnages fictifs, le recours au langage métaphorique et à l’univers symbolique offre à chacun la possibilité de réinterpréter sa vie et de voir peu à peu apparaître en filigrane des pistes de solutions nouvelles à ses problématiques personnelles.

Pour qui ?

En général, ces ateliers s’adressent aux personnes qui ont déjà participé au moins à l’Atelier 1 («Déterrer sa voix»).

Infos pratiques

  • Nombre de participants : 6 à 8 max
  • Durée : 1 journée

Atelier «Il était une fois…» OU Comment s’inventer un conte pour soi

« Les contes sont à l’humanité ce que les rêves sont à l’être humain. »

– Annick de Souzenelle

En s’ancrant dans la réalité de votre vie présente, je vous invite à entrer dans la dimension sacrée et magique du conte. Parce qu’il est initiatique et complètement coupé du réel, le conte a en quelque sorte des vertus régénératrices. Par étapes successives dans lesquelles je vous guiderai, vous mettrez en scène un héros qui traversera une série de tribulations, dont il sortira bien sûr victorieux.

C’est un grand plaisir de plonger comme un enfant dans cet univers fantastique où tout est possible, et où chaque chose, comme dans les rêves, a une portée symbolique insoupçonnée !

Le récit polyphonique OU Comment écrire à plusieurs voix

Toujours dans un esprit de légèreté et de jeu, d’où la profondeur n’est pas exclue pour autant, je vous propose de créer des récits polyphoniques où chacun, en laissant s’exprimer sa sensibilité et son imagination, apportera sa voix et contribuera à la construction de nos différentes histoires communes.

Une activité très riche, tout à la fois divertissante et émouvante, qui fera circuler une belle communication dans le groupe.

Un régal de complicité et de partage créatif !

Vous êtes intéressé  par l’un de ces ateliers et vous ne le voyez pas à l’Agenda ? Faites-le moi savoir pour que je puisse créer un nouveau groupe dès que j’ai suffisamment de demandes.