L’approche

Une approche originale, un atelier pour tous

groupe-atelier-1-celine-vangheluwe

Ces ateliers s’adressent à toute personne, qu’elle soit à l’aise ou non avec l’écriture.

Plus qu’une parenthèse ludique, cet atelier se présente comme une riche aventure humaine et une expérience créative qui vous donnera des ailes pour vous élancer vers la vie et vos rêves.

Inspirée en grande partie par la méthode développée par Evelyne Plantier en France avec laquelle je me suis formée, l’approche de ces ateliers se situe à mi-chemin entre une exploration littéraire et une démarche d’actualisation de soi.

Il me tient à cœur que ces ateliers soient accessibles à un large éventail de personnes de tous âges et issues de différents milieux sociaux et culturels. C’est pourquoi j’offre des sessions dans des lieux et contextes très variés, à Montréal ou en région.

Pourquoi participer à cet atelier ?

Pour partir à la rencontre de soi

C’est là sans doute la plus grande qualité de cet atelier : déterrer sa voix et témoigner de sa richesse intérieure… Découvrir, surtout, que nous sommes tous plus vastes que nous le pensons.

Pour retrouver l’esprit d’enfance et déployer sa créativité

Ici, l’écriture n’est pas abordée comme une tâche laborieuse et réfléchie, mais au contraire comme un jeu et un acte de joie. Guidé par son intuition, on ose s’ouvrir à l’inconnu et se surprendre hors des sentiers battus. On déjoue les blocages et dépasse ses peurs (peurs de ne pas être à la hauteur, du ridicule, etc.).

Pour goûter au plaisir d’écrire avec spontanéité 

Sans attente particulière ni crainte d’être jugé, on s’amuse à suivre le fil de la plume. Et c’est justement quand on ne cherche pas à faire du beau que la poésie et la beauté apparaissent… Soudain, la vie semble réenchantée… et la fantaisie est permise !

Pour développer sa confiance en soi

Cette expérience nous fait prendre conscience de nos forces vives et de nos talents. Quel bonheur de se réconcilier avec soi-même et avec la liberté de notre «enfant intérieur». On se sent plus vivant, plus léger, et plein de confiance en soi et en la vie !  


Comment se déroule l’atelier ?

La spécificité de cet atelier repose sur une alternance très dynamique de courts temps d’écriture et de temps de partage. Une communication riche et authentique s’établit au sein du groupe, et au final, tout ce qui s’écrit est le fruit d’une formidable interaction.

groupe-atelier-2-celine-vangheluweAutour de la table, tout le monde a le même statut, y compris l’animatrice qui écrit également. Dans ce climat convivial de bienveillance et de respect, même les plus timides ou les plus réfractaires à l’écriture parviennent à lâcher prise et découvrent le plaisir de se dire librement.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la contrainte libère la créativité. C’est pourquoi les jeux littéraires comportent toujours des contraintes précises et stimulantes qui font jaillir une écriture personnelle. On « débranche le mental », on accueille ce qui vient… et ça coule tout seul !

Enfin, les propositions d’écriture très variées s’inscrivent dans une exploration progressive des territoires de la mémoire, du réel, puis de l’imaginaire. Touchant à différents genres littéraires et s’inspirant de nombreux auteurs (inventaires, portraits, poésie, lettres, journal, fiction, nouvelles, écriture à plusieurs plumes, conte, etc.), elles sont autant de tremplins pour « entrer en contact avec soi » et aller puiser à ses sources créatives.

Peu à peu, le regard s’aiguise, le verbe devient plus inspiré…