Une méthode adaptée aux écoles
La méthode des ateliers d’écriture que je propose a été conçue par une enseignante française, Evelyne Plantier, à l’intention des jeunes élèves. Elle connaît depuis une vingtaine d’années de nombreux succès en France dans les écoles primaires et secondaires.
Les jeunes y trouvent une véritable bouffée d’oxygène, un lieu de communication vraie et de découverte identitaire. Cet atelier d’écriture leur offre un espace de liberté et une expérience humaine unique dont ils tireront des bénéfices durables. Libérés de la crainte du résultat ou de l’échec, ils plongent dans leur univers intérieur et se surprennent à écrire des textes dont ils ne se seraient jamais crus capables.
Objectifs de l’atelier d’écriture créative :
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
- prendre conscience de son potentiel et de sa propre valeur
- renforcer estime de soi et confiance en soi
- contacter, reconnaître et assumer ses émotions
- aiguiser sa perception du monde et la comparer à celle des autres
- porter un regard neuf et retrouver sa faculté d’étonnement
DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
- développer sa créativité
- se réconcilier avec l’écriture en découvrant le plaisir d’écrire avec spontanéité
- faciliter l’expression et l’aisance rédactionnelle
- enrichir ses connaissances littéraires et développer son sens esthétique
DYNAMIQUE INTERPERSONNELLE ET COHÉSION DE GROUPE
- briser l’isolement et renforcer le sentiment d’appartenance au groupe
- désamorcer les tensions
- entrer en sympathie avec les autres
- favoriser échanges, écoute, respect et empathie
Déroulement et contenu de l’atelier :
Qu’ils soient fâchés ou non avec l’écriture, les élèves participeront avec plaisir aux jeux littéraires proposés, grâce aux contraintes claires et précises qui stimuleront leur créativité : inventaires, écrits autobiographiques, portraits, déclencheurs divers (photos, peintures…), explorations poétiques, courtes fictions, création de personnages, nouvelles, activités interactives à plusieurs plumes, exercices de style, langage métaphorique, haïkus, etc.
L’introduction aux différentes formes littéraires leur donnera l’occasion d’explorer progressivement les territoires de la mémoire, du réel et de l’imaginaire.
L’alternance très dynamique de courts temps d’écriture et de temps de lecture et partage permettra à chacun de se reconnaître dans la parole de l’autre et de prendre sa place dans le courant créateur du groupe.
Aspects pratiques :
- 3 à 10 rencontres d’une durée de 1 à 2 h (selon groupe d’âge et objectifs visés)
- Nombre de participants idéal : 15 maximum (possibilité de scinder la classe en deux groupes, avec alternance d’une semaine à l’autre)
- À l’issue de l’atelier, réalisation possible d’un recueil des textes des élèves et/ou d’une lecture devant public.
Pour plus de renseignements ou pour envisager ensemble les formes possibles d’intervention, n’hésitez pas à me contacter.